Enfants du Mékong : un soutien aux enfants défavorisés des pays d’Asie du Sud-Est

En complément de la lutte pour l’insertion professionnelle, la Fondation Ensemble Emera est également engagée dans l’accompagnement des enfants défavorisés. Après plusieurs projets en France, nous avons souhaité soutenir une association œuvrant à l’étranger : Enfants du Mékong.

L’association a pour but d’apporter un soutien dans les pays d’Asie du Sud-Est aux jeunes défavorisés ainsi qu’à leur famille. Cette année, les besoins ont été démultipliés en raison de l’épidémie de COVID-19, comme nous l’explique Enfants du Mékong :

« Beaucoup de familles en Asie du Sud-Est ne survivent que de petits travaux journaliers effectués dans la rue (vente de nourriture, ramassage et tri des ordures, ouvrier d’un jour…).
Malheureusement, durant l’épidémie, des systèmes de quarantaine plus ou moins stricts ont été mis en place dans nos pays d’action, empêchant souvent totalement ces gens de travailler. Or les gouvernements ne mettent pas en place d’indemnisation de chômage ou de chômage partiel comme nous en avons la chance en France, et ces familles n’ont donc plus aucun revenu lorsqu’elles ne peuvent plus travailler, ne serait-ce qu’une journée ! »

La majorité des 16 projets mis en place en 2020 dans 6 pays d’Asie par l’association consiste donc en une aide alimentaire de survie pour les familles les plus pauvres, principalement pour des besoins en riz.

Mais leurs missions ne s’arrêtent pas là. En effet, après cette longue période d’instabilité, l’association craint de nombreux décrochages scolaires : « La fermeture des écoles, l’ouverture partielle des cours dont la plupart sont en ligne et nécessitent du matériel adéquat ainsi qu’une connexion payante, l’endettement colossal des parents, sont de nouvelles barrières à l’éducation de nos jeunes. »

La Fondation Ensemble Emera a souhaité apporter un soutien financier à l’association afin de lui permettre d’assurer au mieux ses actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − quatorze =