Insertion professionnelle : le projet de La Table de Cana

La Table de Cana est un réseau de traiteurs engagés qui a pour
vocation de développer l’insertion par le travail, notamment
grâce au programme « Des Etoiles et des Femmes ».

Des Etoiles et des Femmes est un projet d’innovation sociale
mêlant gastronomie et insertion professionnelle. Sur une idée du
chef Alain Ducasse, il a été lancé en 2015 par La Table de Cana à
Marseille et s’est ensuite développé à Montpellier, Nice, Bordeaux
et Paris.

Après une première expérience réussie en 2018, la fondation a souhaité renouveler son soutien au projet des étoiles et des femmes de la table de Cana pour les éditions 2019-2020, malgré les difficultés rencontrées par l’épidémie de Covid-19.

Au cours de l’année, le projet a légèrement en effet été modifié par la crise sanitaire. Comme elle nous l’explique, l’équipe des étoiles et des femmes a dû s’adapter au contexte sanitaire et trouver une nouvelle manière d’organiser le projet et le lien avec les bénéficiaires, à distance :

« Si la totalité des heures en centre de formation n’a pu être réalisée en raison de la pandémie de Covid-19, des cours par vidéoconférence ont été organisés tout le long du confinement avec un suivi renforcé des professeurs, ce qui a permis, pour les deux promotions, de finir l’ensemble du programme.

Malgré certaines problématiques de santé, de logement, d’informatique (fracture numérique), de garde d’enfants et de décès dans leur entourage, nos bénéficiaires sont restées extrêmement motivées et ont fait preuve de solidarité au sein du groupe. »

En octobre dernier, les nouvelles étoiles de la promotion parisienne 2020-2021 ont pu faire leur rentrée !

La Fondation Ensemble Emera financera des ordinateurs pour lutter contre la fracture numérique.

Le projet en chiffres :

• 260 femmes formées