Pour marquer son engagement pour l’insertion et l’égalité des chances, la Fondation Ensemble Emera apporte son soutien à des associations participant activement à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Aujourd’hui, Ensemble Emera est engagée dans des projets variés.

1. La Table de Cana : Des étoiles et des femmes

La Table de Cana est un réseau de traiteurs engagés qui a pour vocation de développer l’insertion par le travail.

Grâce au programme “Des Etoiles et des Femmes”, la Table de Cana offre à des femmes éloignées de l’emploi et majoritairement issues des quartiers prioritaires  : une formation reconnue, un stage au sein des meilleurs hôtels et restaurants, du coaching et un accompagnement.

La Fondation s’est engagée à financer l’achat du matériel de cuisine et les vêtements de travail.

2. Les apprentis d’Auteuil : Clic en classe

La fondation Apprentis d’Auteuil, reconnue d’utilité publique, se consacre à l’accueil, la formation et l’aide à l’insertion des jeunes en difficulté sociale.

Le projet Clic en classe consiste à animer un atelier “photographie” au sein du collège Nouvelle Chance du Mans.

Cet atelier offre aux enfants l’opportunité de pratiquer l’art de la photographie avec un professionnel pour mieux se connaître, découvrir les autres et l’environnement qui les entoure.

Outre le soutien financier apporté à ce projet, la Fondation permet aux Apprentis d’Auteuil de réaliser une séance photo au sein de la Résidence Retraite Bérengère, entité d’Emera. Les enfants pourront ainsi faire des photos des résidents qui le souhaitent, réaliser des montages et des histoires de vie en photo. Ce sera également l’occasion d’un échange intergénérationnel enrichissant.

Les photographies issues de ce projet seront exposées lors de l’événement “Les photographies 2019”, rendez-vous des photographes contemporains au Mans.

3. Fleurs de Cocagne

Fleurs de Cocagne, producteur local de fleurs, est une Structure d’Insertion par l’Activité Économique portée par l’Association Paris Cocagne. Sa vocation est de favoriser l’insertion des femmes en difficulté sociale à travers la production et la vente de fleurs.

La Fondation Ensemble Emera apporte son soutien financier permettant la rénovation et l’extension de l’irrigation.

4. Jardin de Cocagne Angevin

En partenariat avec le Jardin de Cocagne Angevin, la résidence La Retraite accueillera, en septembre, une personne pour une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP).

5. La Cravate Solidaire

Une collecte de vêtements professionnels a été organisée au sein des 3 sièges d’Emera (Paris, Mougins et Bouchemaine), du 27 au 31 mai 2019. Les vêtements récoltés seront remis prochainement à La Cravate Solidaire (photo à l’appui dans un prochain article !).

La Fondation accorde également un soutien financier au projet « Un parrainage vers et dans l’emploi ». Plus d’informations à venir dans les prochains mois.

6. Wintegreat

L’association Wintegreat a pour vocation de favoriser l’insertion de personnes réfugiées. La Fondation Ensemble Emera lui apporte son soutien et envisage d’accueillir dans le cadre de ce partenariat des stagiaires ayant un
projet de réinsertion professionnelle.