Pour marquer son engagement pour l’insertion et l’égalité des chances, la Fondation Ensemble Emera apporte son soutien à des associations participant activement à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Aujourd’hui, Ensemble Emera est engagée dans des projets variés.

1. La Table de Cana : Des étoiles et des femmes

La Table de Cana est un réseau de traiteurs engagés qui a pour vocation de développer l’insertion par le travail.

Grâce au programme “Des Etoiles et des Femmes“, la Table de Cana offre à des femmes éloignées de l’emploi et majoritairement issues des quartiers prioritaires  : une formation reconnue, un stage au sein des meilleurs hôtels et restaurants, du coaching et un accompagnement.

La Fondation s’est engagée à financer l’achat du matériel de cuisine et les vêtements de travail.

2. Les apprentis d’Auteuil : Clic en classe

La fondation Apprentis d’Auteuil, reconnue d’utilité publique, se consacre à l’accueil, la formation et l’aide à l’insertion des jeunes en difficulté sociale.

Le projet Clic en classe consiste à animer un atelier “photographie” au sein du collège Nouvelle Chance du Mans.

Cet atelier offre aux enfants l’opportunité de pratiquer l’art de la photographie avec un professionnel pour mieux se connaître, découvrir les autres et l’environnement qui les entoure.

Outre le soutien financier apporté à ce projet, la Fondation a permis aux Apprentis d’Auteuil de réaliser un atelier photographique au sein de la Résidence Retraite Bérengère, entité d’Emera. Les enfants ont ainsi pu réaliser des photographies des résidents qui le souhaitent. Ce fut l’occasion d’un échange intergénérationnel enrichissant.

Les photographies issues de ce projet ont été exposées lors de l’événement “Les photographies 2019”, rendez-vous des photographes contemporains au Mans.

Pour en savoir plus sur le déroulement de ce projet et ses résultats, rendez-vous ici.

3. Fleurs de Cocagne

Fleurs de Cocagne, producteur local de fleurs, est une Structure d’Insertion par l’Activité Économique portée par l’Association Paris Cocagne. Sa vocation est de favoriser l’insertion des femmes en difficulté sociale à travers la production et la vente de fleurs.

La Fondation Ensemble Emera apporte son soutien financier permettant la rénovation et l’extension de l’irrigation.

4. Jardin de Cocagne Angevin

L’association Le Jardin de Cocagne Angevin permet à des personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle de se (re)mettre en mouvement par une mise en situation de travail.

En partenariat avec le Jardin de Cocagne Angevin, la résidence La Retraite a accueilli, en septembre 2019, une personne en difficulté pour une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) de deux semaines.

Pour visionner le reportage réalisé à cette occasion, cliquez ici.

5. La Cravate Solidaire

Une collecte de vêtements professionnels a été organisée au sein des 3 sièges d’Emera (Paris, Mougins et Bouchemaine), du 27 au 31 mai 2019. Au total, 90 kg de vêtements ont été collectés par les collaborateurs puis remis à l’association La Cravate Solidaire.

La Fondation accorde également un soutien financier au projet « Un parrainage vers et dans l’emploi ».

6. Pain et Partage

La boulangerie solidaire Pain et Partage Calais a pour objet l’insertion par la formation au métier de la boulangerie 100% bio, et au métier de chauffeur-livreur.

Pour soutenir son action, la Fondation Ensemble Emera a ­participé au financement du camion servant à livrer le pain.

7. 100 000 entrepreneurs

L’association 100 000 entrepreneurs a 3 axes d’intervention majeurs :

• Favoriser l’égalité des chances pour chaque jeune en intervenant de manière privilégiée dans les quartiers défavorisés.
  • Contribuer à la mixité dans le monde professionnel en montrant aux jeunes des exemples de réussites incarnés par des femmes entrepreneures et intrapreneurs.
  • Sensibiliser les jeunes aux filières d’opportunité, métiers d’avenir et métiers en tension.

Particulièrement sensible à ces actions, la Fondation Ensemble Emera a souhaité apporter une aide financière à l’association pour contribuer à son bon fonctionnement.