Journée internationale de l’aide humanitaire : retour sur l’engagement de la Fondation face à la pandémie

En 2020, un quart des fonds disponibles de la Fondation Ensemble Emera a été reversé au fonds d’urgence « Fondations Solidaires COVID-19 » mis en place par la Fondation Caritas France, pour tenter de faire face aux problématiques liées à la crise sanitaire.

La Fondation Caritas France, qui abrite la Fondation Ensemble Emera, a mis en place un fonds d’intervention d’urgence COVID-19, destiné à des actions d’urgence mais aussi de reconstruction une fois la crise passée. Et pour chaque euro apporté par les fondations abritées, la Fondation Caritas France s’est engagée à apporter un euro sur ses réserves.

L’objectif : rassembler les fondations abritées et déployer rapidement des moyens pour accompagner les acteurs de la solidarité.

Au total, c’est près d’un million d’euros qui a été apporté aux acteurs de la solidarité.

Tissons la Solidarité : retour sur un engagement exceptionnel

Dans le cadre du fonds “Fondations Solidaires Urgence Covid19”, la Fondation Caritas France et 30 fondations abritées sous son égide, dont la Fondation Ensemble Emera, ont notamment apporté 102 000€ au réseau Tissons la Solidarité. Cette somme a permis de réaliser les investissements nécessaires pour équiper les entreprises : machines à coudre professionnelles, surjeteuses, tables de découpe…

Dans le cadre d’une convention signée avec le réseau, ce financement a bénéficié à de petites structures implantées à Thonon, à Châteauroux, à Belfort, dans les Hautes-Pyrénées, dans la Marne, à Caen, à Pontarlier ou en Ardèche. Entre la mi-mars et la fin mai ce sont ainsi 178 162 masques, 2096 blouses et 1 208 calots qui ont été cousus.